



La ferme
Respect, solidarité, rigueur, humour, abnégation, convivialité, toute personne ayant évolué dans la culture du rugby connaît ces valeurs. Elles sont le socle de ce qui lie les fondateurs et infusent de toutes parts le projet de la ferme des Barthes.
L'association de la Ferme des Barthes est née le 15 Septembre 2022 et est reconnue d'intérêt général depuis Juin 2023.

A propos du projet
La Ferme des Barthes, c’est avant tout une ferme associative !
Notre collectif vise à transmettre les savoirs paysans, dans un esprit de convivialité et de partage.
On y cultive un potager en permaculture, accueille des petits animaux, protège l’Espace Naturel Sensible des Barthes et on y organise des visites et des repas pour tous.
La Ferme des Barthes c’est ce qui nous lie au territoire, à sa culture et à tous ses vivants !
Des valeurs
Respect, solidarité, rigueur, humour, abnégation, convivialité, toute personne ayant évolué dans la culture du rugby connaît ces valeurs. Elles sont le socle de ce qui lie les fondateurs et infusent de toutes parts le projet de la Ferme des Barthes.


Un projet collectif
Trop vieux ou trop mauvais pour continuer sur les terrains, les fondateurs veulent continuer l’aventure collective grâce à un nouveau champ d’action : la ferme permacole. Certains pour sauver leur âme, d’autres pour partager leur passion, tous pour participer à la vie de leur territoire.
Ainsi s'est constitué un collectif de 18 personnes ayant les mêmes objectifs donnant vie le 15 Septembre 2022 à l'association de la Ferme des Barthes, reconnu depuis juin 2023 d'intérêt général.
Un territoire d'action privilégié
La Ferme des Barthes se situe dans un milieu humide typique, qui contraste avec la traditionnelle forêt landaise. Les Barthes sont des prairies marécageuses réparties sur 50 hectares, composées de tourbes gorgées d ’eau. Elles constituent un écosystème rare et protégé, classé en partie Espace Naturel Sensible (ENS)


Un lieu : un espace d'apprentissage, de mixte social et générationnelle
L’association a pour but de créer du lien, de valoriser les cultures locales, de s’implanter dans le tissu local, de créer des espaces de vies, de transmission et de rencontre tout en développant un lien à la nature. Dans un monde où le repli sur les sphères privées est de plus en plus courant, les membres du collectif souhaitent proposer un espace simple, ouvert à tous, où l ’on se retrouve autour d’activités accessibles, chaleureuses, pédagogiques et ludiques. Un désir profond de réapprendre les gestes de base pour cultiver la terre anime les adhérents et de les transmettre aux enfants. C ’est aussi l ’occasion pour ces derniers de tisser un lien avec leurs aînés, qui sont riches de savoirs et de bonnes pratiques.
DES PROJETS PLEIN LA TÊTE
L'ambition de ce projet est de pouvoir proposer un espace ouvert quotidiennement, où l'on peut participer à un jardin permacole, rencontrer de petits animaux, accueillir des sorties scolaires, développer des liens entre les générations, tout en proposant quelques événements festifs et des repas à la ferme.
Des activités
- Découverte de petits animaux (chèvres, ânes et chevaux, poules, canards), permettant de proposer des activités de zoothérapie et des balades
- Participer à un potager permacole de 1500m2 - Un espace d’apprentissage permettant de valoriser et
transmettre les bonnes pratiques de la permaculture
•- Des animations faisant découvrir l’Espace Naturel Sensible des Barthes, en lien avec les associations locales et les voisins
- Des événements festifs et conviviaux dédiés aux adhérents et partenaires


Des partenaires
- Des partenariats avec les centres de loisirs et écoles primaires pour sensibiliser à l’environnement et apprendre à cultiver
- Des partenariats avec des PME et artisans locaux, pour créer du lien entre les entrepreneurs du territoire et générer des soutiens pour la Ferme des Barthes.
- Des relations avec les associations locales pour se soutenir mutuellement et participer à la vie de la commune.
Des lieux
- Un terrain de 3000 m², mis à disposition par le père d'un des co-président
- Un étang et un espace naturel de 13 000m² mis à disposition par la mairie
